Revendiquer l’éco-conception ?
La question de la valorisation de l'éco-conception est récurrente à l'issue de chaque projet. Comment communiquer sur les efforts entrepris ?
Deux approches principales se distinguent :
Revendiquer que le produit a fait l’objet d’une démarche d’éco-conception,
Alléger les gains environnementaux obtenus sur le produit éco-conçu.
1) Revendiquer la démarche d’éco-conception :
Cette approche privilégie la communication sur les moyens mis en œuvre plutôt que sur les résultats obtenus. Elle permet de souligner le sérieux de l'engagement de l'entreprise et la rigueur de son processus d'éco-conception. Cette approche par la démarche est particulièrement adaptée aux entreprises disposant d'une large gamme de produits à éco-concevoir.
Cependant, elle présente l'inconvénient de ne pas fournir d'arguments de vente spécifiques à chaque produit. Pour pallier cette limitation, la communication sur la démarche est souvent complétée par des allégations plus ciblées sur des produits identifiés comme stratégiques en termes d’attentes des consommateurs ou des professionnels.
Pour les entreprises mono-produit, mettre en avant la démarche d'éco-conception est insuffisant. En effet, les acheteurs sont principalement intéressés par les avantages concrets et spécifiques du produit.
Il existe plusieurs options pour revendiquer la DÉMARCHE d’éco-conception :
La certification AFAQ éco-conception proposée par l’AFNOR :
L'évaluation AFAQ éco-conception permet aux entreprises de mesurer la maturité de leur démarche d'éco-conception à travers 4 niveaux de performance. Basée sur un questionnaire de 50 questions et une notation sur 1000 points, elle offre un outil d'amélioration continue, au-delà de la simple communication. (J’ai été le référent éco-conception de l’actualisation du référentiel de 2019)
Le suivi de la norme NF X30-264, puis grâce à la rédaction d’un rapport de preuve (annexe H) :
La norme NF X30-264, qui encadre le management pour la mise en place des démarches d'éco-conception, a évolué en 2025. Son annexe H propose un modèle de "rapport de preuve" pour justifier l’allégation : " produit ayant suivi une démarche d'éco-conception" suivant la norme NF X30-264. (Sortie prévue en juin 2025)
L’auto-déclaration : Présenter sa démarche d’éco-conception
Pour communiquer sur votre démarche d'éco-conception, privilégiez la transparence et l'honnêteté. Une maîtrise des différentes étapes de cette démarche d’éco-conception est cruciale pour garantir la crédibilité de votre communication en auto-déclaration.
2) Revendiquer un PRODUIT éco-conçu :
Contrairement à la valorisation de la démarche, cette approche se concentre sur les résultats obtenus par un produit éco-conçu. Elle offre l'avantage de faciliter l'achat en mettant en évidence des bénéfices concrets. La communication peut être globale ou détailler les stratégies d'éco-conception spécifiques du produit ou ses gains environnementaux.
Cette approche de communication implique une comparaison requérant différents enjeux :
Prouver les performances environnementales obtenues à l'issue de la démarche d'éco-conception.
Préciser sa référence de comparaison vis-à-vis des gains environnementaux obtenus.
Justifier du choix de cette référence de comparaison, afin de juger si elle est judicieuse et non obsolète.
L’approche du résultat général ou cumulé concernant un produit :
L’enjeu de l’approche générale est d’identifier un produit meilleur que les autres, de manière rapide, sans forcément le détail de l’ensemble des stratégies d’éco-conception mises en place.
Il est possible d’utiliser un écolabel (ISO 14024), un éco-profil comparatif (ISO 14025), ou l’affichage environnemental (ISO 14026 et 27), ainsi que l'émergence des méthodes de scoring.
La plupart de ces options sont conditionnées par la présence d'un référentiel spécifique pour une catégorie de produit.
L’approche par l’explication des diverses stratégies d’éco-conceptions :
Cette approche vise à donner du sens à la démarche en présentant les gains environnementaux par enjeu et/ou les stratégies d'éco-conception mises en œuvre. S'appuyant sur l'auto-déclaration (ISO 14021), elle implique de sélectionner des allégations pertinentes, de justifier chaque allégation et de choisir leur forme de présentation.
Afin de consolider son auto-déclaration, une entreprise peut choisir de faire vérifier ses preuves par des organismes tiers. Les labels privés et les certifications de laboratoires, fondés sur des protocoles de mesure, peuvent étayer certaines allégations les plus stratégiques.
En résumé, le choix de l'approche dépend de la nature de l'entreprise, de la taille de son portefeuille de produits, des méthodes disponibles d’allégations et de ses objectifs de communication. Il est souvent judicieux de combiner les deux approches, démarche et produit, pour une valorisation optimale de l'éco-conception à l’échelle de l’entreprise et des produits.