Analyse : Votre communication environnementale produit inspire t’elle confiance dans votre projet d’éco-conception ?

Mesurer vos efforts pour tendre vers l’irréprochabilité.

Nous analysons les allégations environnementales de vos offres éco-conçues à travers le parcours informationnel du client. Cette analyse vérifie votre conformité avec l'ISO 14021, la future directive Green Claims, les preuves associées aux allégations, leur chemin d'accès, le vocabulaire et les règles déontologiques de l'ARPP.

Votre besoin :
Cette analyse vous permettra d'évaluer le risque de critiques et d'imaginer des actions d'améliorations suggérées par l'analyse. Elle renforcera la crédibilité de vos offres éco-conçues, vous distinguant de vos concurrents. Nous pouvons analyser toutes vos auto-déclarations, même si elles sont utilisées en complément d'un écolabel officiel, d'un éco-profil, ou bien de l'affichage environnemental. Ces analyses peuvent être étendues à vos concurrents afin de mieux vous distinguer.

L'analyse : Pertinence / système de preuves / Vocabulaire / l'équilibre / les visuels

Pour revendiquer l'éco-conception, il est essentiel d'avoir des preuves de chaque allégation environnementale concernant vos offres. Mais l'art subtil de la communication environnementale en auto-déclaration réside dans l'équilibre des quantités d'informations, afin de garder un effet waouh captant l'attention des clients, tout en rassurant sur un système de preuves robuste et conforme à l'ISO 14021.

Suivant votre état de maturité, nous proposons deux types d’analyses :

1) Un diagnostic rapide,

Un diagnostic rapide, consiste à évaluer le parcours informationnel des clients, en moins d'une demi-journée. La restitution se fera en visio-conférence, via une présentation PowerPoint intégrant des visuels de votre communication environnementale produit, agrémentée de commentaires sur la base d'une check-list simplifiée. A l'occasion de ce diagnostic, vous bénéficiez d'un premier niveau de conseils.

Cette analyse est courte et rapide à mettre en œuvre, elle s'adresse aux entreprises voulant prendre conscience des enjeux et des risques de leur façon actuelle de communiquer les performances environnementales de leurs offres de produits éco-conçus.

Vous choisissez cette prestation car vous êtes au début de votre démarche de quête d'irréprochabilité dans vos communications.
Le coût unique est de 450 € HT.

2) L’analyse approfondie

Une analyse approfondie se présente sous forme de rapport, suivant une check-list d'exigences issues des normes ISO 14020 et ISO 14021, de la directive allégations environnementales, et d'autres recommandations essentielles issues de la littérature. Des explications et conseils seront formulés afin de vous guider dans l'amélioration de vos communications.

Cette analyse est plus longue, et nécessite qu'il y ait un système de preuves associé aux allégations environnementales du produit, afin que l'analyse présente un intérêt.

Elle vous permettra d'évaluer votre niveau de conformité, et fournira des explications et conseils d'amélioration.
Le coût minimum d'une prestation est de 1500 € HT.
Lors de votre 1ère prise de contact, une première évaluation gratuite dimensionnera la prestation, ou jugera qu'il n'y a pas suffisamment d'éléments pour la réaliser. Dans ce dernier cas, nous vous orienterons sur un autre service répondant mieux à votre besoin.

Si vous cherchez un point de vue extérieur et indépendant de votre projet, cette prestation est idéale pour garantir l'irréprochabilité de vos auto-déclarations.

Suivant ces deux possibilités, le parcours d'analyse sera le même, mais l'approfondissement sera différent.

Suivant la logique du parcours clients

1) “Effet Waouh” : face AVANT d'emballage ou couverture de la plaquette commerciale – PLV – ou page web du produit

2) Évocation des preuves : face ARRIÈRE de l'emballage ou l'intérieur de la plaquette commerciale – partie caractéristiques techniques du produit de la page web du produit

3) Les preuves : rapport ACV, rapport de test, note de calcul, certificat d’une stratégie par un tiers, téléchargeable ou sur demande.

Analyse et recommandations

Identifier les allégations environnementales du produit et leurs pertinences

Juger de la clarté du vocabulaire utilisé pour revendiquer, afin d’éviter les ambiguïtés

Trouver le système de preuves associées

Analyser la conformité des preuves au regard des exigences de l'ISO 14021 et de la directive Green Claims suivant une check-list.

Conseiller sur le vocabulaire, l'équilibre des informations dans le parcours informationnel des clients et sur la robustesse des preuves

Déjouer les nombreux pièges du greenwashing

Les critères principaux d’analyse

Efficacité d'usage / Pertinence / Exactitude / Vérifiabilité / Non trompeuse / Humble

Efficace à l’usage, parce qu’un produit doit avant tout “bien fonctionner”. (répondre à une unité fonctionnelle)

Pertinent, parce qu’une communication doit être juste et équilibrée en traitant les vrais enjeux environnementaux.

Exact, parce qu’une communication doit être réaliste et précise.

Vérifiable, parce que les clients ont besoin de transparence et de garantie de la reproductibilité des moyens de preuve.

Non trompeur, parce qu’une communication doit être précise et inspirer confiance.

Humble, parce qu’un produit éco-conçu a un impact environnemental malgré tout.

Résultats :

  • Mesurer l'effort restant pour tendre vers l'irréprochabilité

  • Améliorer la confiance et la crédibilité de vos offres éco-conçues, en réorganisant l'information et l'accessibilité des preuves

  • Challenger votre projet d'éco-conception, est-il suffisant pour communiquer ?

  • Démarquez-vous de vos concurrents par la maturité et l'humilité environnementale

Le plus Marketing :

Il est possible d'analyser les communications environnementales de plusieurs produits concurrents afin d'affiner votre positionnement marketing. Cette analyse vous permettra de comprendre leurs points faibles et points forts.

Cette analyse vous sera précieuse pour comprendre comment vous distinguer en termes de maturité environnementale.

Le diagnostic rapide semble suffisant pour cette analyse, que l'on peut démultiplier pour plusieurs concurrents et/ou produits.