Formation : Stop au Greenwashing*,
Stop au Greenhusting** !

Comment réussir son auto-déclaration environnementale en conformité avec l'ISO 14021, et la directive « Green Claims » ?

Pourquoi la maîtrise de l'auto-déclaration est indispensable ? Comment faire pour être irréprochable et crédibiliser votre offre éco-conçue ? Quelles stratégies pour se distinguer des concurrents ? Comment vérifier la conformité de vos communications vis-à-vis de la famille des normes ISO 14020 et de la future directive " Green Claims " ? L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est-elle obligatoire comme preuve ultime ? Si vous vous posez ces questions, alors venez trouver les réponses dans notre formation.

*Greenwashing : éco-blanchiment, en dire trop par rapport à la faible portée de ses actions

**Greenhusting : l'éco-silence, ne rien dire par peur

Votre besoin :

Si aucun type de communication cadrée (écolabel, écoprofil et affichage environnemental) ne correspond à votre besoin, c'est qu'il ne vous reste plus que l'auto-déclaration.

Mais comment crédibiliser des offres éco-conçues avec une auto-déclaration sans tomber dans le greenwashing ?

C'est tout l'enjeu de cette formation : vous transmettre les clés afin d'être autonome dans la construction d'une auto-déclaration tendant vers l'irréprochabilité.

Objectifs de la formation :

  • Crédibiliser une offre éco-conçue par l'auto-déclaration.

  • Construire de façon autonome une auto-déclaration irréprochable.

  • Comprendre les principes et les bonnes pratiques de l'auto-déclaration

  • Connaître les astuces pour éviter les erreurs

  • Appréhender l'ensemble des exigences des normes ISO 14020 et 14021, la future directive « Green Claims »
    ainsi que la charte déontologique de l'ARPP, et savoir comment y répondre.

  • Trouver l'équilibre entre la quantité d'informations et la lisibilité des messages, les astuces pour clarifier vos allégations.

Déroulé dans les grandes lignes

  • Communiquer des prétentions environnementales grâce à une base solide, l'éco-conception !

  • Valoriser un produit éco-conçu, 5 possibilités normées : savoir choisir ?

  • L'autodéclaration, quelles exigences issues de la famille des normes ISO 14020 et de la directive “Green Claims” ?

  • 6 critères incontournables pour une autodéclaration irréprochable

  • 12 pièges marketing à éviter pour vendre une offre responsable : comment faire pour contourner ces pièges ?

  • Les biais cognitifs et la psychologie des consommateurs face à une offre responsable : comment y remédier ?

  • Le brief marketing : comment obtenir un “effet  waouh” tout en apportant des preuves techniques et scientifiques ?
    Une seule solution : construire une stratégie en “cascade” !

  • Construire vos preuves techniques et scientifiques par allégation suivant une liste d'exigences issue des normes et directives :
    Exercice sur la base d’une check-list d'exigences qui sera fournie lors de la formation.

  • Analyse critique de plusieurs auto-déclarations.

  • Séance de co-construction de votre communication environnementale produit.

Ce qu'il n'y a pas dans nos formations

  • Une énième formation sur le développement durable (vue et revue)

  • Un cours à rallonge sur l'éco-conception (juste le minimum comme base commune)

  • L'importance de communiquer (pas de blabla, parce que vous le savez déjà)

  • Un cours sur le Mix-Marketing (vous connaissez sûrement mieux que moi)

  • Un cours sur les éco-labels, éco-Profil et l'affichage environnemental
    (ils seront évoqués dans la perspective de comprendre leurs limites techniques et marketing)

Une formation pour qui ?

  • Responsable ou consultant en marketing stratégique ou opérationnel, communication

  • Responsable ou consultant en éco-conception, R&D, environnement, RSE

  • Directeur de start-up, PME, responsable produits, designer

  • Responsable des achats / sourcing (utile pour analyser les dires de vos fournisseurs)

  • Consultant, animateur de réseau d'entreprises, référent en économie circulaire,

Le formateur

Loïs Moreira, ingénieur conseil et responsable des formations durant plus de 11 ans au Pôle Eco-conception. Il est co-auteur et encadrant de la rédaction du guide : ”Communication en autodéclaration, comment valoriser les produits éco-conçus ? Mode d'emploi.”

Caractéristiques de la formation

  • Durée variable sur demande : du format conférence jusqu’à une formation de plusieurs jours.

  • Cette formation a pour but de traiter exclusivement de l'auto-déclatation, seule ou en complémentarité des trois autres types de communication (écolabel, éco-profil, affichage environnemental).

  • La formation pourra faire l'objet d'une personnalisation en travaillant sur vos produits et inclure un benchmark d'inspiration concurrentiel, ainsi que des erreurs récurrentes des pratiques de votre secteur d'activité.

  • Théorie / cas pratiques / exercices

  • Exemples / anecdotes / échanges / questionnements

  • Inter-entreprises ou intra-entreprise

  • éko&kom n’a pas encore de certification Qualiopi – c'est en projet pour 2025 - 2026

  • Autres thématiques de formations possibles autour de l'éco-conception

Dates et tarifs

Journée de formation inter-entreprise

En distanciel : 450 € HT par personne

En présentiel : 650 € HT par personne

Journée de formation en intra-entreprise (sans préparation)

En distanciel : 1300 € HT pour le groupe

En présentiel : 1700 € HT pour le groupe + frais de déplacement

Journée de formation en intra-entreprise avec préparation – personnalisation

Nous contacter, sur devis en fonction de la préparation

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