Formation : Stop au Greenwashing*,
Stop au Greenhusting** !
Comment réussir son auto-déclaration environnementale en conformité avec l'ISO 14021, et la directive « Green Claims » ?
Pourquoi la maîtrise de l'auto-déclaration est indispensable ? Comment faire pour être irréprochable et crédibiliser votre offre éco-conçue ? Quelles stratégies pour se distinguer des concurrents ? Comment vérifier la conformité de vos communications vis-à-vis de la famille des normes ISO 14020 et de la future directive " Green Claims " ? L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) est-elle obligatoire comme preuve ultime ? Si vous vous posez ces questions, alors venez trouver les réponses dans notre formation.
*Greenwashing : éco-blanchiment, en dire trop par rapport à la faible portée de ses actions
**Greenhusting : l'éco-silence, ne rien dire par peur
Votre besoin :
Si aucun type de communication cadrée (écolabel, écoprofil et affichage environnemental) ne correspond à votre besoin, c'est qu'il ne vous reste plus que l'auto-déclaration.
Mais comment crédibiliser des offres éco-conçues avec une auto-déclaration sans tomber dans le greenwashing ?
C'est tout l'enjeu de cette formation : vous transmettre les clés afin d'être autonome dans la construction d'une auto-déclaration tendant vers l'irréprochabilité.
Objectifs de la formation :
Crédibiliser une offre éco-conçue par l'auto-déclaration.
Construire de façon autonome une auto-déclaration irréprochable.
Comprendre les principes et les bonnes pratiques de l'auto-déclaration
Connaître les astuces pour éviter les erreurs
Appréhender l'ensemble des exigences des normes ISO 14020 et 14021, la future directive « Green Claims »
ainsi que la charte déontologique de l'ARPP, et savoir comment y répondre.Trouver l'équilibre entre la quantité d'informations et la lisibilité des messages, les astuces pour clarifier vos allégations.
Déroulé dans les grandes lignes
Communiquer des prétentions environnementales grâce à une base solide, l'éco-conception !
Valoriser un produit éco-conçu, 5 possibilités normées : savoir choisir ?
L'autodéclaration, quelles exigences issues de la famille des normes ISO 14020 et de la directive “Green Claims” ?
6 critères incontournables pour une autodéclaration irréprochable
12 pièges marketing à éviter pour vendre une offre responsable : comment faire pour contourner ces pièges ?
Les biais cognitifs et la psychologie des consommateurs face à une offre responsable : comment y remédier ?
Le brief marketing : comment obtenir un “effet waouh” tout en apportant des preuves techniques et scientifiques ?
Une seule solution : construire une stratégie en “cascade” !Construire vos preuves techniques et scientifiques par allégation suivant une liste d'exigences issue des normes et directives :
Exercice sur la base d’une check-list d'exigences qui sera fournie lors de la formation.Analyse critique de plusieurs auto-déclarations.
Séance de co-construction de votre communication environnementale produit.
Ce qu'il n'y a pas dans nos formations
Une énième formation sur le développement durable (vue et revue)
Un cours à rallonge sur l'éco-conception (juste le minimum comme base commune)
L'importance de communiquer (pas de blabla, parce que vous le savez déjà)
Un cours sur le Mix-Marketing (vous connaissez sûrement mieux que moi)
Un cours sur les éco-labels, éco-Profil et l'affichage environnemental
(ils seront évoqués dans la perspective de comprendre leurs limites techniques et marketing)
Une formation pour qui ?
Responsable ou consultant en marketing stratégique ou opérationnel, communication
Responsable ou consultant en éco-conception, R&D, environnement, RSE
Directeur de start-up, PME, responsable produits, designer
Responsable des achats / sourcing (utile pour analyser les dires de vos fournisseurs)
Consultant, animateur de réseau d'entreprises, référent en économie circulaire,
Le formateur
Loïs Moreira, ingénieur conseil et responsable des formations durant plus de 11 ans au Pôle Eco-conception. Il est co-auteur et encadrant de la rédaction du guide : ”Communication en autodéclaration, comment valoriser les produits éco-conçus ? Mode d'emploi.”
Caractéristiques de la formation
Durée variable sur demande : du format conférence jusqu’à une formation de plusieurs jours.
Cette formation a pour but de traiter exclusivement de l'auto-déclatation, seule ou en complémentarité des trois autres types de communication (écolabel, éco-profil, affichage environnemental).
La formation pourra faire l'objet d'une personnalisation en travaillant sur vos produits et inclure un benchmark d'inspiration concurrentiel, ainsi que des erreurs récurrentes des pratiques de votre secteur d'activité.
Théorie / cas pratiques / exercices
Exemples / anecdotes / échanges / questionnements
Inter-entreprises ou intra-entreprise
éko&kom n’a pas encore de certification Qualiopi – c'est en projet pour 2025 - 2026
Autres thématiques de formations possibles autour de l'éco-conception
Dates et tarifs
Journée de formation inter-entreprise
En distanciel : 450 € HT par personne
En présentiel : 650 € HT par personne
Journée de formation en intra-entreprise (sans préparation)
En distanciel : 1300 € HT pour le groupe
En présentiel : 1700 € HT pour le groupe + frais de déplacement
Journée de formation en intra-entreprise avec préparation – personnalisation
Nous contacter, sur devis en fonction de la préparation
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