Notre rôle :

Nous vous accompagnons à différentes étapes de la construction de vos communications environnementales en les étayant de preuves de performances environnementales.

La place d’ Éko&kom dans un projet de communication environnementale dans les phases de développement d’un produit ou service éco-conçu :

Nous réalisons le lien entre la démarche d’éco-conception & les règles de bonnes pratiques de l’auto-déclaration, afin que l’ensemble des éléments factuels soient transmis aux équipes de marketing.

marketing stratégie opérationnel projet d'éco-conception anticipation construction vérification accompagnement conseil éko&kom

Anticiper :

anticipation futur axe communication environnementale marketing stratégique

Toutes les démarches d'éco-conception partent d'un constat issu de la stratégie de l'entreprise souvent alimentée d'études marketing plus ou moins factuelles.

L'entreprise identifiant qu'elle doit proposer une offre éco-responsable, soit parce que les concurrents prennent position, soit parce que le marché est en attente de solution, ou bien un mixte des deux.

Implicitement, lancer une démarche d'éco-conception, c'est souvent pour se distinguer de la concurrence afin d’augmenter les parts de marché et/ou de renvoyer une image d'entreprise en phase avec les préoccupations de la société. La communication est souvent le point de départ d'un projet d'éco-conception !

Éko&kom peut vous aider à diagnostiquer les communications de vos concurrents, à identifier les enjeux environnementaux présupposés pertinents sur votre produit.
Un tri des attentes des parties prenantes NON pertinentes sera établi avec des esquisses de stratégies afin de les rassurer.

Le projet d'éco-conception pourra ainsi débuter en appréhendant une vision d'ensemble de la maturité environnementale.

Construire :

construction communication environnementale produit éco-conçu avant commercialisation construire mode de preuve

Le projet d'éco-conception arrive à son terme : plus de 95 % des choix d'éco-conception sont validés.
Les études, l'ACV et les rapports de tests confirment la performance environnementale du produit. Les effets rebond et les transferts d'impacts sont maîtrisés et relativement minimes vis-à-vis des gains.

Il est temps de construire l'argumentation commerciale, mixant la performance d'usage et les performances environnementales ou sociétales.

Éko&kom peut vous aider à construire le brief marketing afin de réaliser le lien entre le projet technique d'éco-conception et le marketing opérationnel.

L'objectif sera d'élaborer un système de preuves provenant de la démarche d'éco-conception, puis de traduire ces preuves et de les simplifier afin d'obtenir un " effet waouh " crédibilisé.

Vérifier :

verification audit analyse communication environnementale offre écoconçu

La veille de la commercialisation du nouveau produit éco-conçu, il est intéressant de vérifier que les simplifications, le vocabulaire et les visuels choisis sont conformes à l'ensemble des exigences. En effet, les contraintes d'équilibre des informations nécessitent des simplifications, qui parfois, entraînent des contre-effets s'apparentant au greenwashing.

Éko&kom peut vérifier votre proposition finale de communication, suivant plusieurs points de contrôle issus des normes, de la directive Green claim et des chartes déontologiques.

Eko&kom s'assure que le système de preuves est bien en place selon le parcours informationnel des clients.

Notre mission : crédibiliser votre projet d’éco-conception afin de …

  • Distinguer votre offre de celles de vos concurrents

  • Renforcer votre positionnement de marque engagée

  • Contourner les pièges de la commercialisation d’une offre responsable

  • Capter les parts de marché des citoyens attentifs à ces questions

  • Sensibiliser les autres citoyens ne demandant qu’à être convaincus,

  • Éviter le risque de sanctions,

  • Crédibiliser votre offre auprès des prescripteurs.
    (acheteurs professionnels, médias, associations, ONG, influenceurs en éco-consommation, … ).

  • Rassurer les financeurs sur la performance environnementale de votre solution.

  • Limiter votre risque de greenwashing, et les controverses ( bad buzz )

  • Résister au greenhushing (l’éco-silence, par peur)

  • Gagner des distinctions, des prix (participation à un concours de produits responsables).