L’auto-déclaration ?
Les auto-déclarations se font sous la seule responsabilité du déclarant. Il n’y a pas d'obligation de vérification par un tiers. Toutefois, il est toujours possible de demander un avis d’expert comme Éko&kom. Il est également envisageable de procéder à une vérification des preuves par un tiers ayant permis de créer l'autodéclaration, mais ce n’est pas obligatoire.
L'auto-déclaration peut prendre n'importe quelle forme, pouvant suggérer une performance environnementale ou une stratégie d'amélioration écologique.
La norme ISO 14021 rappelle les grands principes cadrant la pratique de l'autodéclaration, en complément de l'ISO 14020. Cette dernière est la norme générique sur l'ensemble des pratiques de communications environnementales. Le 1er principe de cette norme ISO14020 énonce quatre grands principes que doivent respecter toute auto-déclaration environnementale reposant sur la pertinence, l'exactitude, la vérifiabilité et la sincérité.
Exemples d’auto-déclaration :
A noter : ces exemples sont, soit des représentations visuelles de premier niveau, (l'effet waouh), soit des modes de preuves afin d’illustrer la diversité des pratiques auto-déclaratives. Ces exemples visuels ne sont pas destinés à vous présenter des exemples parfaits.
Les 6 critères incontournables des auto-déclarations
Le respect de ces principes fondamentaux permet de créer une communication tendant vers l'irréprochabilité.
Efficace à l’usage, parce qu’un produit écologique doit avant tout bien fonctionner.
Pertinent, parce qu’une communication doit être juste et équilibrée en traitant les vrais sujets environnementaux.
Exact, parce qu’une communication doit être réaliste.
Vérifiable, parce que les clients ont besoin de transparence sur les modes de preuve.
Non trompeur, parce qu’une communication doit inspirer confiance et sincérité dans la démarche d’éco-conception.
Humble, parce qu’un produit éco-conçu a un impact environnemental malgré tout.
A noter : Les critères efficacité d'usage et humilité sont des critères “bonus”, issus de la littérature.
Avantages et Inconvénients des autodéclarations - ISO14021
Avantages de l’auto-déclaration :
Le respect de la norme ISO 14021 et ISO14020, limite fortement le risque de greenwashing
Les normes mentionnent clairement qu'un système de preuves derrière chaque allégation environnementale doit être mis en place
Tous contexte BtoB et BtoC,
Toutes catégories de produits et SERVICES
Toutes stratégies d'éco-conception, même celle non mesurable en ACV
Pas besoin d'attendre indéfiniment un standard, un cadre de communication fourni par les institutions
Créativité marketing & maîtrise du discours suivant les cibles
Approche pédagogique sur le cycle de vie et la performance environnementale globale
Stratégies offensives ou défensives face aux allégations non pertinentes des concurrents
Communication en bénéfices, stratégies ou impacts réduits
Inconvénients de l’auto-déclaration :
L'auto-déclaration s'apparente à du greenwashing, sans vérification systématique.
L’auto-déclaration décrié par les institutions
Peu d'organismes conseillent l'autodéclaration
Peu de guide / formation / accompagnement concernant l’autodéclaration
Auto-régulation du marché au moyen de plaintes
Nécessite une expertise pointue pour éviter les pièges du greenwashing et les erreurs de mise sur le marché d'une offre responsable.
Pour mieux comprendre les avantages de l'auto-déclaration, nous vous invitons à découvrir les autres types de communications. Faites votre choix du type de communication le plus adapté à votre contexte.
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Le fondateur est co-auteur d’un guide de référence sur l’auto-déclaration en 2020
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