Votre atout pour une communication environnementale crédible de vos produits éco-conçus grâce à l’auto-déclaration
Loïs Moreira,
Fondateur d’ éko&kom
Je suis convaincu que la communication environnementale joue un rôle crucial dans la transition écologique. En sensibilisant les consommateurs et en crédibilisant les produits et services éco-conçus, les entreprises peuvent contribuer à influencer positivement les comportements et à susciter une consommation plus responsable.
Fort de plus de 11 ans d'expérience en éco-conception, et très tôt attentif au sujet de la communication environnementale autodéclarative, j'ai décidé de créer Éko&kom, votre agence de conseils en autodéclaration environnementale afin de crédibiliser vos offres éco-conçues.
En 2020, j'ai co-rédigé un guide complet sur l'autodéclaration environnementale des produits.
Ce guide, riche en informations et en conseils pratiques, vous permet de :
Comprendre les enjeux de l'autodéclaration et son importance pour la crédibilité de vos produits éco-conçus.
Maîtriser les critères incontournables d'une autodéclaration irréprochable, conformément à la norme ISO14021.
Identifier et éviter les pièges récurrents du greenwashing, pour une communication, pertinente, exacte, vérifiable, transparente et honnête.
Développer des stratégies efficaces pour valoriser les atouts environnementaux de vos produits et vous démarquer de vos concurrents.
Ce guide a été préfacé par des organismes de référence tels que le programme d'informations des consommateurs de l'ONU, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), et l'ADEME. Il reste une référence dans le domaine de l'autodéclaration environnementale.
Une expertise double pour une communication efficace : Éko&kom
Avec l'émergence de la future directive européenne "Green Claims" concernant les allégations environnementales, il est plus que jamais crucial de maîtriser à la fois l'éco-conception et les règles de la communication environnementale autodéclarative (ISO 14021).
Chez Éko&kom, nous vous proposons cette double expertise unique pour vous accompagner dans la revendication de vos projets éco-conçus:
Une expertise en éco-conception, pour vous aider à développer des produits et services réellement respectueux de l'environnement en construisant votre système de preuves sur chaque allégation.
Une maîtrise des règles de communication environnementale autodéclarative, pour vous permettre de valoriser vos efforts en matière d'éco-conception, de manière crédible et conforme aux normes en vigueur, ainsi qu'en anticipation de la future directive Green Claims (allégation environnementale).
Ma passion pour l'environnement et mes compétences en communication autodéclarative me permettent de vous accompagner dans la réussite de vos démarches d'éco-conception en les crédibilisant au regard de vos clients et de vos prescripteurs.
Si vous souhaitez en savoir plus et bénéficier d'un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.
« Ensemble, faisons de la communication environnementale un levier puissant au service de votre réussite vers la performance environnementale ! »
Mon parcours : La genèse d’Éko&kom
Afin de comprendre la genèse d'Éko&kom, voici le détail de mes expériences en communication environnementale.
Pour en savoir plus sur mon expertise originelle en éco-conception, je vous invite à voir ma page linkedin. Vous découvrirez, notamment les 15 guides que j'ai rédigés sur diverses thématiques.
Seule image d’archive de mon intervention
lors du colloque éco-conception de 2010.
1ère intervention en plénière, durant le colloque Eco-conception de 2010.
L’intitulé de la conférence était « Quels moyens de valoriser ses avantages environnementaux en BtoB »
Déjà à cette époque, nous constations que seule l'auto-déclaration répondait au contexte de la plupart des entreprises. Cela est d'autant plus vrai pour les PME, et en BtoB.
En 2010, je soulignais déjà les limites des communications cadrées.
Veille sur l'étape de mise sur le marché des produits éco-conçus
La préparation de cette intervention en 2010, m'a permis d'approfondir la famille des normes ISO 14020 concernant la communication environnementale. Ce fut l'occasion de me mettre en veille attentive sur le sujet, au début de ma carrière en tant que professionnel, mais aussi en tant que consommateur.
Jury de concours d'éco-conception
Ma double expérience en éco-conception et en communication environnementale, m'a conduit à être membre de jury de plusieurs concours d'éco-conception. (Durant les Colloques écoconception du pôle éco-conception tous les 2 ans, les congrès AVNIR (Lille), et Salon Buy&Care durant l’événement Pollutec).
Mon constat fut édifiant, même dans un concours d'écoconception, les entreprises ne savent pas vendre leurs offres éco-conçues. Leurs revendications ouvraient plus de questions qu'elles ne rassuraient, alors que les entreprises avaient tous les éléments en leur possession pour convaincre.
Rédaction d'un référentiel de certification de l'éco-conception (l'approche label - 2016)
J'étais le référent éco-conception dans la construction du référentiel AFAQ Eco-Conception, lors d'une prestation pour l'AFNOR Certification.
Face aux difficultés et à la diversité des projets d'éco-conception, j'ai proposé de certifier la démarche d'éco-conception, plutôt que son résultat (le produit éco-conçu). La certification reprend la trame d'un guide que j'ai rédigé en 2014 : « Réussir sa démarche d'écoconception ». Cette approche de certification de la démarche offre l'avantage d'allonger la durée de vie du référentiel et de ne pas se perdre dans les détails de chaque typologie de produit.
Décathlon a été audité en 2023, au niveau exemplaire, avec la note de 713 sur 1000.
Une entreprise engagée depuis de nombreuses années, avec des objectifs ambitieux.
Source : Décathlon sur Linkedin : « L'évaluation par le label AFAQ Eco-conception de l'AFNOR, nous offre désormais un moyen de mesurer la performance de notre processus d'éco-conception et de le faire progresser. »
Affichage environnemental
Lors d'une AMO concernant les processus de vérification pour compte de l'ADEME - 2019.
J'ai vu de l'intérieur le niveau de discussion du projet d'affichage environnemental, ainsi que les nombreux défis à relever pour une véritable mise en œuvre à grande échelle.
Rédaction des guides avec une imprégnation croissante par l'approche marketing
2014 – Réussir sa démarche d'éco-conception : ce guide intègre une réflexion sur la communication environnementale et l'étape de mise sur le marché des produits éco-conçus.
2016 - Agroalimentaire : Chacune des stratégies d'éco-conception était accompagnée d'une rubrique nommée « valorisation de la stratégie (…) auprès des clients : »
2020 – Le rôle de l'animateur éco-conception dans les entreprises
2020 – Eco-conception des Service : ce guide mentionne les biais psychologiques dans les prises de décisions, la construction des nudges, et l'enjeu de l'expérience client.
Jusqu'au guide sur l'auto-déclatation - 2020
Avant de quitter le Pôle Eco-conception, fin 2020, il me tenait à cœur d’écrire un guide sur l'auto-déclaration. L'objectif était de créer un mode d'emploi des recommandations des normes ISO 14020 et IS014021, ainsi que de sensibiliser sur les pièges marketing afin de commercialiser une offre responsable, en expliquant les stratégies et postures à adopter afin d'y remédier.
Ce guide a été validé et préfacé par le programme pour l'environnement de l'ONU, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), l'ADEME, une enseignante - chercheuse en marketing responsable, …
Formation sur l'autodéclaration en intra à l'équipe marketing et communication de Décathlon, dans le cadre de leur nouvelle stratégie d'éco-conception - 2019
Au programme : les divers types de communications, focus sur l'auto-déclaration, comment construire une auto-déclaration, analyse des autodéclarations de plusieurs produits de Décathlon et comment les améliorer.
Sensibilisation du réseau de recherche d'enseignants-chercheurs en marketing responsable, à l'autodéclaration et aux exigences de l'ISO14021, lors d'un « colloque » et durant un entretien en vue d'enrichir la rédaction du livre : Marketing Durable (Edition Pearson, 2021, France)
Mise en pratique de mon expertise en communication dans une action de lobbying associatif.
En parallèle de la réflexion sur le guide au sujet de l'autodéclaration, je mettais en pratique certaines stratégies dans une action associative, concernant la construction d'un réseau de voies vertes à l'échelle de la métropole de Saint-Etienne.
Mon action m'a permis de gagner le Prix Talent du vélo 2018 dans la catégorie « innovation de service », la catégorie la plus disputée, avec 30 candidatures dont celles de régions et de métropoles.
Mon action a contribué à la création d'un plan vélo à 41 millions d'€uros dans la métropole de Saint-Etienne, (la métropole la plus en retard en France en matière de part modale vélo).
En 2024, le plan vélo s'approche plus d'un budget de 80 millions d'€uros, à la suite de mon passage en tant que responsable plan vélo durant 3 ans.
Revue critique d'ACV dans la perspective de réaliser des éco-profils.
Lors de ma carrière au Pôle éco-conception, j'ai aussi eu l'occasion de consulter des Eco-profils (hors cadre), suivant la norme ISO 14025. J'ai aussi eu l'occasion de réaliser des revues critiques d'ACV en vue de créer des éco-profils.