Le brief marketing : de l'effet waouh à la preuve d'éco-conception !
Construire un brief marketing, afin d'établir les liens entre le projet d'éco-conception et l'étape de commercialisation.
Le brief marketing est l'étape indispensable afin de replacer le projet d'éco-conception dans une stratégie marketing créative à travers les divers canaux de communication, dans un contexte de marché concurrentiel.
Ce brief va permettre de construire une première proposition technique de communication dite " en cascade " sur chaque allégation. Il va permettre de structurer chaque allégation environnementale, de les hiérarchiser, et de mentionner les preuves associées issues du projet d'éco-conception.
Votre besoin :
Cette étape apporte une vision exhaustive du projet d'éco-conception orientée sur ses allégations et sa communication. Le brief marketing va permettre à l'équipe marketing de réaliser des choix éclairés afin de distinguer l'offre éco-conçue de la concurrence par la maturité environnementale, évitant ainsi les risques de greenwashing. Cette étape permettra de faciliter le travail de l'équipe de marketing opérationnel sur la phase de créativité, en gagnant du temps, en limitant les risques et en visant juste directement.
Il revient au service marketing de gérer cette étape, en collaboration avec l'équipe en charge du projet d'éco-conception.
Nos méthodes et les résultats
Hiérarchisation de toutes les allégations environnementales par ordre de pertinence
Vérification du mode de preuve de chaque allégation
Construction de la communication en cascade : Effet Waouh / Explication / Preuve
Rappel des communications des concurrents : Pertinentes ou NON, Avec ou Sans Preuves
Identification des enjeux non pertinents sur lesquels les clients ont besoin d'être rassurés et comment y remédier sans greenwashing.
Tri final concernant les quelques allégations qui seront mises en avant, celles mentionnées en plus, mais de moindre importance et celles qui seront non revendiquées (par manque de pertinence ou de portée marketing).
C'est à cette étape que les restrictions de diffusion des preuves sont établies, soit en téléchargement libre, restreint ou sur demande formulée par une partie prenante.
Cette première proposition technique du brief devra être revue par les équipes marketing, afin de la retranscrire en idées créatives dans des actions de marketing opérationnel. Ces idées créatives devront être vérifiées par l'équipe projet d'éco-conception et une personne référente " anti-greenwashing " du service marketing afin d'éviter toute communication trompeuse, en raison d'une maladresse lors de la phase de créativité.
Le PETIT + marketing :
Démarquez-vous grâce à une analyse concurrentielle
Avant de rédiger votre brief marketing, découvrez comment vos concurrents communiquent sur leurs engagements environnementaux avec quelle pertinence et maturité. Éko&kom vous aide à étudier leur positionnement pour vous permettre de vous démarquer de manière plus efficace.
Les limites de la prestation
Notre expertise se limite à une partie restreinte du brief marketing. Nous n'avons pas vocation à couvrir tous les champs d'un brief marketing dans sa globalité. Par Exemple : les autres messages à transmettre au-delà de ceux environnementaux, le budget, les buts et objectifs, les ressources et les livrables du marketing opérationnel, chronologie, publics cibles, groupe de participants au brief, canaux de communication, processus de distribution, KPIs d'une campagne de promotion....
Toutefois, la définition de ces éléments en amont d'une mission permet d'identifier le contexte de la mission d'Éko&kom afin de la calibrer au plus juste.
Condition de réservation et de paiement :
Demander un devis
Paiement de 30 % au démarrage de la mission.
Paiement de 70 % à la fin de la mission.