Renforcer votre système de preuves, afin de construire une communication irréprochable.
Quelles sont les preuves issues de la démarche d'éco-conception crédibilisant la performance environnementale de votre nouvelle offre ? Sont-elles suffisantes, ou bien faut-il les renforcer ? Comment construire une preuve pour être conforme à l'ISO 14021 et à la directive Green Claims / allégation environnementale ?
Votre besoin :
Le projet d'éco-conception arrive à son terme. Il passe dans l'étape de prototypage, de test ou de pré-industrialisation, il est donc temps d'anticiper sa commercialisation, incluant la mise en valeur de ses performances environnementales.
La responsabilité de cette étape incombe au service R&D ou éco-conception.
L'accompagnement proposé permettra de répondre à ces questions :
Quels sont tous les gains environnementaux de la démarche d'éco-conception ?
Comment ont-ils été mesurés, qualifiés et par rapport à quelles références ?
Est-ce que la démarche est suffisamment robuste vis-à-vis de l'ISO 14021 ?
Peut-on construire des modes de preuves suffisants avec les éléments issus du projet d'éco-conception, ou faut-il obtenir un rapport de test, ou une analyse d'un bureau d'étude extérieur sur certaines allégations ?
Comment rédiger ma preuve pour répondre aux exigences d'irréprochabilité ?
Sur la base de cette première analyse, il sera possible d'isoler chaque revendication, et de construire un rapport de preuve suivant une trame intégrant l'ensemble des exigences de l'ISO 14021 et de la directive " Green Claims ".
Ce rapport de preuve reprend les éléments factuels du projet d'éco-conception, en organisant les informations suivant les exigences de construction d'une allégation environnementale autodéclarative. Il fera état d'un éventuel transfert d'impact, et rassurera de la performance globale du produit sur l'ensemble de son cycle de vie.
Chaque rapport servira de preuve, qui sera mentionnée dans le brief marketing, dans lequel une communication en cascade sera proposée, c'est-à-dire un apport d'informations progressives. Cette communication dite en cascade sera ultérieurement co-construite avec le service marketing.
Déroulé de la prestation :
L'entreprise fournira l'ensemble du projet d'éco-conception (analyse, ACV, stratégies d'éco-conception mises en place, et preuves de performances environnementales) ainsi que la liste des principaux concurrents offrant un produit similaire éco-conçu ou pas.
Eko&Kom fournira un modèle de rapport à renseigner pour construire une preuve d'allégation environnementale, suivant les exigences de l'ISO 14021 et de la directive " green claims ".
Eko&kom accompagnera l'entreprise de son expertise pour compléter ce modèle afin de répondre au mieux aux enjeux de la communication et à ses pièges.
Qui commande ce service ?
La R&D ou le service éco-conception, afin de structurer le projet d'éco-conception en mode de preuve, en vue de préparer la commercialisation du nouveau produit éco-conçu.
Le service marketing, en anticipation du brief marketing : étape en amont à la mise sur le marché, dans la perspective d'éviter les écueils du greenwashing.
REMARQUE : Cette étape peut requestionner le projet d'éco-conception
L'éco-conception est une démarche relative, vis-à-vis d'une précédente version du produit ou par rapport à des produits concurrents présents sur le marché. Un produit parfaitement écologique n'existant pas, il est donc impératif de construire des preuves de performance environnementale comparativement à une ou plusieurs références pertinentes.
La construction des preuves, et les questionnements que cela induit, peut challenger le projet d'éco-conception, pouvant aller jusqu'à le remettre en cause.
Éko&kom, peut aussi vous accompagner dans votre projet d'éco-conception, intégrant dès l'origine des réflexions sur l'étape de mise sur le marché !
Condition de commande :
Demander un devis
Paiement de 30 % au démarrage de la mission.
Paiement de 70 % à la fin de la mission.