Conditions Générales de Vente (CGV)
La communication environnementale en auto-déclaration est un sujet sensible, pouvant être propice au greenwashing.
Notre accompagnement et expertise présentent des limites dont il faut avoir conscience lors de l'engagement d'une prestation d'Éko&kom.
Voici une synthèse des limites explicitées dans les Conditions Générales de Vente.
Les limites de l'expertise en éco-conception et en communication environnementale
L'expertise ne couvre pas tous les aspects du marketing stratégique et opérationnel.
L'accompagnement est basé sur une approche honnête de l’éco-conception.
Pas de greenwashing ou d'éco-blanchiment possible.
Le droit d'arrêter la prestation si la démarche n'est pas sincère.
Pas d'organisme certificateur, le nom du cabinet ne peut être utilisé pour donner de la crédibilité.
L'expertise technique sur les produits est celle du client.
Le projet d'éco-conception à valoriser est issu d'une démarche interne ou d'un accompagnement extérieur
Réduction du risque de greenwashing, mais pas de suppression totale de ce risque.
Pas de garantie d'augmentation des ventes ou des parts de marché.
Pas de garantie d'éco-notoriété de l'entreprise.
Les allégations sociales peuvent être plus difficiles à prouver.
Pas de communication de crise, dans l'urgence.
Pas d’accompagnement sur les écolabels, écoprofils et l'affichage environnemental, mais du conseil en complément afin de donner plus de sens.
Points clés :
Honnêteté et sincérité dans la démarche d'éco-conception.
Respect des normes et réglementations – ISO 14021 - directive allégations environnementales.
Communication claire et transparente.
Responsabilité du client sur l'expertise technique de ses produits.
Pas de promesses irréalistes.
« La magie VERTE n’est pas notre truc ! Notre matière première sera votre démarche d’éco-conception pertinente. »