Le Brief Marketing : Votre boussole stratégique pour un marketing réussi

Description synthèse brief marketing classique

Le brief marketing, c'est bien plus qu'un simple document. C'est la pierre angulaire de toute stratégie marketing réussie, un guide précis alignant les équipes marketing et maximisant l'influence de vos actions.

  • Objectifs clairs : Définir ce que vous voulez accomplir (notoriété, ventes, ...).

  • Cibles précises : Identifier votre audience et ses besoins. (groupe démographique)

  • Messages clés : Déterminer le positionnement et l'axe de communication.

  • Canaux pertinents : Choisir les supports adaptés à votre cible.

  • Budget et Calendrier : Planifier les ressources et les échéances.

Un brief marketing solide, c'est la garantie d'une stratégie sans faux pas et d'un message porteur. Mais pour toucher des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, il est crucial de se poser une question : Comment intégrer les allégations environnementales et sociales dans un brief marketing ?

Au cœur de la stratégie de lancement d’une offre éco-conçue, le brief marketing assure la passerelle entre les expertises techniques d'éco-conception et les équipes de marketing - communication.

LE DÉFI : Comment transformer une ingénierie et une éco-conception rigoureuses en un discours marketing créatif et percutant, sans compromettre l'intégrité des informations et en évitant les pièges du greenwashing ?

Pour que la créativité marketing valorise fidèlement le projet d’éco-conception, et non l'inverse, l'expertise des équipes techniques est indispensable dans la rédaction du brief.

Brief marketing comment intégrer les allégations revendication environnementale et sociale d'une offre de produit et service éco-conçu ou des éco-solution
brief marketing argument environnement et sociaux intégration dans un brief marketing réussi les étapes
brief marketing allégation environnementale accompagnement éko&kom 5 service pour réussir son brief marketing

Un BRIEF MARKETING détaillé, intégrant les preuves des allégations environnementales et sociales, pour une communication transparente et crédible.

Afin de refléter ces enjeux de responsabilité, le brief marketing doit être enrichi de plusieurs éléments spécifiques, complétant ainsi la structure “traditionnelle” du brief marketing :

Un rappel des recommandations génériques : 

Le vocabulaire des allégations doit être maîtrisé et mentionner des sujets précis.

Les visuels doivent établir un lien avec les sujets des allégations, en évitant tout visuel "trop" vert, trop végétal s'il n'y a pas de raison d'être par la nature de l'allégation ou du contexte d'usage du produit. 

Une hiérarchisation justifiée des allégations par ordre de pertinence environnementale.  Les enjeux environnementaux et les enjeux sociaux sont traités en parallèle, du moins dans un premier temps.  L’objectif sera de définir l'importance des allégations les unes par rapport aux autres.  

Les allégations des principaux concurrents : La stratégie marketing doit viser à se démarquer par une maturité environnementale et sociale exemplaire, mettant indirectement en évidence les lacunes de la concurrence ou capitalisant sur leurs allégations pertinentes.

Parade marketing aux réticences psychologiques d'une consommation responsable : Les offres éco-socio-responsables se heurtent parfois à des obstacles commerciaux dus à nos biais cognitifs. Le brief marketing doit donc identifier ces réticences et proposer des stratégies pour les surmonter, afin de renforcer l’adhésion naturelle de l’offre éco-conçue.

Les informations légales, basées sur une obligation réglementaire applicable à tous les produits d'une même catégorie.

Les informations illégales, dont les textes de lois sont explicites sur les interdictions.

La stratégie d'informations progressives, dite en "cascade", doit être définie précisément afin d'éviter les erreurs d’interprétation des allégations et d’orienter vers le système de preuves. 

Le système de preuves des allégations doit être élaboré et mis en oeuvre 

Un comité de contrôle anti-green et social-washing est clairement identifié et décisionnaire. Il valide les propositions de communications. Ce comité pourra également solliciter un avis externe et indépendant, tel que celui d’éko&kom. 

Chez Éko&kom, nous avons élaboré des solutions afin de vous aider à construire un brief marketing intégrant les engagements environnementaux de vos offres.

CONSTRUIRE son brief marketing : éko&kom propose un accompagnement ciblé pour optimiser votre brief marketing sur les enjeux environnementaux et sociaux, en assurant une synergie entre l'éco-conception et le marketing. Nous intervenons en complément du brief marketing “classique”, en intégrant les spécificités des allégations environnementales et sociales abordées précédemment.

RENFORCER : Pour un brief marketing fondé sur des preuves solides, cette prestation analyse votre projet d'éco-conception et identifie la robustesse des preuves. Elle vous permet de construire des rapports prouvant chacune de vos allégations et d'établir une hiérarchisation de vos revendications. 

ANALYSER : Pour un brief marketing affûté, la prestation ANALYSER offre une analyse des allégations concurrentes, permettant d'affiner votre stratégie et de vous démarquer avec tact.

VÉRIFIER : Grâce à son expertise, éko&kom vérifie la précision et la conformité de vos communications de vos offres éco-conçues, en s'assurant du respect des exigences des normes ISO 14020, ISO 14021 et de la directive Green Claims.

FORMER : Les formations d'éko&kom visent à doter les entreprises des compétences nécessaires pour élaborer une communication en auto-déclaration “irréprochable” et en autonomie. La formation inclut la construction de preuves solides et la création de briefs marketing spécifiques aux enjeux environnementaux et sociaux.