Pourquoi maîtriser l'auto-déclaration est indispensable ?
La communication environnementale est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Les objectifs : se démarquer de la concurrence et gagner la confiance des consommateurs (BtoC) / acheteurs (BtoB), afin de susciter la préférence de l'achat responsable.
Dans ce contexte, il est essentiel de maîtriser l'auto-déclaration. Pourquoi ?
Car pour se distinguer, un écolabel ne suffit pas toujours, surtout si vos concurrents sont aussi labellisés. Il faudra donner plus de sens à votre démarche d'éco-conception, soit en explicitant vos stratégies d'éco-conception mises en place, soit en précisant les gains obtenus, voire les deux. L'auto-déclaration est la seule réponse à ce besoin!
Ce constat est équivalent avec l'ensemble des types de communications dites "encadrées", comme les éco-profils et l'affichage environnemental.
Savoir maîtriser l'auto-déclaration, c'est éviter le greenwashing et le greenhushing !