Vous voulez savoir comment éviter le greenwashing ?
Éko&kom vous propose une sélection de 17 guides anti-greenwashing pour vous aider à maîtriser les clés de la communication environnementale.
Ce qu'il faut retenir de tous ces guides, élaborés par des experts :
Rôle des annonceurs concernant les imaginaires éco-responsables : Annonceurs et agences de communication ont un rôle important dans la lutte contre le greenwashing. Ils doivent éviter de véhiculer des stéréotypes et des représentations de mode de vie négatifs pour l'environnement.
Les marqueurs identifiant le greenwashing : Ils incluent l'utilisation de termes vagues et non vérifiables, l'exagération des bénéfices environnementaux et la minimisation des impacts négatifs.
Une solution écologique doit avant tout bien fonctionner : Un produit ou service doit être efficace et remplir sa fonction principale avant de considérer ses aspects écologiques.
Traiter les sujets pertinents en priorité : Il est important de se concentrer sur les aspects environnementaux les plus significatifs d'un produit ou service, plutôt que de surcharger la communication avec des aspects environnementaux insignifiants au regard du reste.
Le rôle de la preuve dans une communication : Les allégations environnementales doivent être étayées par des preuves solides et vérifiables.
La forme de la communication ne doit pas être ambiguë et induire une mauvaise compréhension : La communication doit être claire, concise et facile à comprendre pour éviter toute confusion ou interprétation erronée.
Un ton humble : Il est important de reconnaître les limites de l'éco-conception et de ne pas prétendre que les produits ou services sont parfaitement écologiques. Considérer qu'il reste encore du chemin.
Ne laissez plus le doute s'installer ! Accédez à cette mine d'informations pour faire de votre entreprise un acteur engagé de la transition écologique, et qui sait le revendiquer sans greenwashing.
PS : La synthèse de tous ces guides en amont de 2021 est issue du guide du Pôle Eco-conception sur l'auto-déclaration.
PS 2 : Certains guides sont réédités tous les ans, ici, ils sont mentionnés une seule fois.